A construção do Complexo Industrial e Portuário do Complexo de Suape, no final da década de 1970, litoral sul de Pernambuco, propulsionou a produção imagética sobre a região envolvida. Dois acervos produzidos naquela época são aqui objeto de reflexão: um em formato Super 8, produzido por Carlos Cordeiro, na época assessor de imprensa do Complexo Industrial do Porto de Suape (CIPS); o segundo, fruto do trabalho de Sidney Waismann, fotógrafo do Programa Ecológico e Cultural do CIPS (PECCIPS). As questões que discutimos aqui surgiram do contato com as imagens e das ações de restituição realizadas desde 2022 na região. Considerando-os acervos encomendados por entidades ligadas ao CIPS, nos perguntamos: em que medida estas imagens podem ser lidas como uma dimensão formal e poética da infraestrutura construída? Que futuros elas projetavam? Pensando ainda nos impactos contínuos do CIPS, nos indagamos: quais as possibilidades que estas imagens carregam na construção de narrativas locais e movimentos de resistência?
The construction of the Suape Industrial and Port Complex, in the late 1970s, on the southern coast of Pernambuco, propelled the production of images of the region involved. Two collections produced at that time are the object of reflection here: one in Super 8 format, produced by Carlos Cordeiro, CIPS' press officer at the time; the second, the result of the work of Sidney Waismann, photographer for CIPS' Ecological and Cultural Program (PECCIPS). The questions we discuss here arose from contact with the images and the restitution actions carried out since 2022 in the region. Considering them as collections commissioned by entities linked to CIPS, we asked ourselves: to what extent can these images be read as a formal and poetic dimension of the built infrastructure? Which futures did they project? Thinking also about the ongoing impacts of CIPS, we ask ourselves: what possibilities do these images carry for the construction of local narratives and resistance movements?
La construcción del Complejo Industrial y Portuario de Suape, a finales de la década de 1970, en el litoral sur de Pernambuco, impulsó la producción de imágenes de la región implicada. Dos colecciones producidas en aquella época son objeto de reflexión aquí: una en formato Super 8, producida por Carlos Cordeiro, responsable de prensa del CIPS en la época; la segunda, resultado del trabajo de Sidney Waismann, fotógrafo del Programa Ecológico y Cultural del CIPS (PECCIPS). Las cuestiones que aquí tratamos surgieron del contacto con las imágenes y de las acciones de restitución llevadas a cabo desde 2022 en la región. Considerándolas como colecciones encargadas por entidades vinculadas al CIPS, nos preguntamos: ¿hasta qué punto estas imágenes pueden leerse como una dimensión formal y poética de la infraestructura construida? ¿Qué futuros proyectan? Pensando también en los impactos actuales del CIPS, nos preguntamos: ¿qué posibilidades conllevan estas imágenes para la construcción de narrativas locales y movimientos de resistencia?
La construction du complexe industrialo-portuaire de Suape, à la fin des années 1970, sur la côte sud du Pernambouc, a propulsé la production d'images de la région concernée. Deux collections produites à cette époque font ici l'objet d'une réflexion : l'une en format Super 8, réalisée par Carlos Cordeiro, attaché de presse du CIPS à l'époque ; l'autre, fruit du travail de Sidney Waismann, photographe du Programme écologique et culturel du CIPS (PECCIPS). Les questions que nous abordons ici sont nées au contact des images et des actions de restitution menées depuis 2022 dans la région. En les considérant comme des collections commandées par des entités liées au CIPS, nous nous sommes demandés : dans quelle mesure ces images peuvent-elles être lues comme une dimension formelle et poétique de l'infrastructure construite ? Quels avenirs ont-elles projetés ? En pensant également aux impacts actuels du CIPS, nous nous demandons : quelles possibilités ces images offrentelles pour la construction de récits locaux et de mouvements de résistance?