A partir da realização do filme etnográfico «BRAVO»2 (2017), este artigo propõe uma discussão acerca do processo de montagem desta experiência fílmica pensando em uma antropologia partilhada. Representar o outro é sempre muito difícil, ainda mais quando esta representação dá-se através de uma câmera, seja ela fotográfica ou fílmica. Como representar a vida de alguém a partir de imagens e como este alguém quer ser visualmente representado? Através do dispositivo fílmico e da etnografia visual, qual linguagem utilizar neste processo de representação sem desempoderar ou exotizar quem está a ser representado
Taking as a subject the ethnographic film «BRAVO» (2017), this article aims to discuss the creative process behind the movie through a shared anthropological approach. It is always difficult to portrait the other, even more so when this portrait is accomplished though the lens of a camera, being it a filming one or not. How is one supposed to represent someone’s life though images and in which way does that someone want to be represented? Through the use of film and visual ethnography, which language should one use in order to represent someone without exoticizing or diminishing the person who is being represented?
Tras la realización de la película etnográfica «BRAVO» (2017), este artículo propone un debate acerca del proceso de montaje de esa experiencia cinematográfica pensando en una antropología compartida. Reproducir el otro es siempre muy difícil, además cuando la representación es por las cámaras, de fotografía o cine. ¿Cómo reproducir la vida de alguien a partir de imágenes y cómo ese alguien piensa ser reproducido? Con el dispositivo cinematográfico y la etnografía visual, ¿cuál lenguaje podríamos utilizar en este proceso de representación sin desapoderarlos o hacerlos exóticos a aquellos que son representados?
A partir de la réalisation du film ethnographique «BRAVO» (2017), cet article propose une discussion à propos du processus de montage de cette expérience filmique en pensant à une anthropologie du partage. Il est toujours très difficile de représenter l’autre, surtout quand cette représentation se fait à travers la caméra, qu’elle soit photographique ou filmique. Comment représenter la vie d’une personne à partir d’images et comment cette personne veut-elle être visuellement représentée? A travers le dispositif filmique et de l’ethnographie visuelle, quel langage utiliser dans ce processus de représentation sans contraindre ou exotiser celui qui est représenté?