A questão da chefia ameríndia traz em seu âmago uma redefinição sobre o que é espaço político e que outros modos de relação são possíveis entre chefia e grupo. Esse artigo volta-se para essa definição a partir da etnografia dos Mura, grupo indígena de língua mura, hoje falantes do português. A agência dos tuxaua mura existe como meio para manter as pessoas daquele lugar naquele lugar. A aldeia se faz dos laços criados entre as pessoas e com o lugar em que elas vivem, porém, esses laços se estendem para alem de fronteiras rígidas. A aldeia não é o fim, nem limite desses laços, mas são eles que o tuxaua intenta controlar para lograr que a aldeia siga existindo enquanto espaço de alegria/vida e não apenas como um ponto no mapa da memória daqueles que se dispersaram.
The question of Amerindian leadership brings to its core a redefinition of what political space is and what other modes of relationship are possible between leadership and the group. This article focuses on this definition based on the ethnography of the Mura, a indigenous Mura speaking group, who today speak Portuguese. The tuxaua mura agency exists as a means to keep people from that place in that place. The village is made of the bonds created between people and the place where they live, however, these bonds extend beyond rigid borders. The village is neither the end nor the limit of these ties, but they are the ones that the Tuxaua try to control in order to ensure that the village continues to exist as a space of joy / life and not just as a point on the memory map of those who have dispersed.
La cuestión del liderazgo amerindio lleva a su núcleo una redefinición de qué es el espacio político y qué otros modos de relación son posibles entre el liderazgo y el grupo. Este artículo se centra en esta definición basada en la etnografía de los Mura, un grupo indígena de habla Mura, que hoy habla portugués. La agencia tuxaua mura existe como un medio para mantener a las personas de ese lugar en ese lugar. El pueblo está hecho de los vínculos creados entre las personas y el lugar donde viven, sin embargo, estos vínculos se extienden más allá de las fronteras rígidas. El pueblo no es el fin ni el límite de estos lazos, pero son los que el tuxaua intenta controlar para garantizar que el pueblo continúe existiendo como un espacio de alegría / vida y no solo como un punto en el mapa de memoria de aquellos que se han dispersado.
La question du leadership amérindien amène à son cœur une redéfinition de ce qu'est l'espace politique et des autres modes de relation possibles entre le leadership et le groupe. Cet article se concentre sur cette définition basée sur l'ethnographie des Mura, un groupe autochtone de langue Mura, qui parle aujourd'hui le portugais. L'agence tuxaua mura existe comme un moyen de garder les gens de cet endroit à cet endroit. Le village est fait des liens créés entre les gens et le lieu où ils vivent, cependant, ces liens s'étendent au-delà des frontières rigides. Le village n'est ni la fin ni la limite de ces liens, mais ce sont eux que les Tuxaua essaient de contrôler afin de s'assurer que le village continue d'exister comme un espace de joie / vie et pas seulement comme un point sur la carte mémoire de ceux qui se sont dispersés.