CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: L´ENJEU DE L´INCLUSION SOCIALE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ET LA JURISPRUDENCE BRÉSILIENNE

Revista Opinião Jurídica

Endereço:
Avenida Dom Luís, 911. Campus Dom Luís.
Fortaleza / CE
60160196
Site: https://periodicos.unichristus.edu.br/opiniaojuridica
Telefone: (85) 3457-5396
ISSN: 2447-6641
Editor Chefe: Fayga Bedê
Início Publicação: 30/04/2003
Periodicidade: Quadrimestral
Área de Estudo: Direito

CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: L´ENJEU DE L´INCLUSION SOCIALE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ET LA JURISPRUDENCE BRÉSILIENNE

Ano: 2023 | Volume: 21 | Número: 37
Autores: Eduardo Milléo Baracat, Maurício Godinho Delgado
Autor Correspondente: Eduardo Milléo Baracat | [email protected]

Palavras-chave: handicap; loi 8.213/1991; contrats d´apprentissage

Resumos Cadastrados

Resumo Francês:

Objectif: L'objectif de cette recherche académique est d'étudier les alternatives pour surmonter ces obstacles à l'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail brésilien.

Problematique de la recherche: analyser la construction du raisonnnement selon lequel, compte tenu des objetifs de la CDPH, l´entreprise qui refuserait de se conformer au quota de l´article 93 de la loi 8.213/1991 sous prétexte du manque de travailleurs handicapés qualifiés pour le poste offert, devra prouver le respect du quota de l´article 429 de la CLT, par l´embauche d´apprentis en situation de handicap, sous peine d´encourir des sanctions judiciaires. 

Méthode: Cet article présente les résultats d´une révision bibliographique sur les principes et objetifs de la CDPH, aussi bien qu´une recherche de la jurisprudence du TST à propos du respect du quota de l´article 93 de la loi 8.213/1991. Partant de ces prémisses, l´analyse des alternatives pour surmonter les obstacles à l´insertion des personnes handicapées sur le marché du travail a été réalisée selon la méthode déductive.

Résultats:  Il est conclu que, selon la CDPH, des mesures efficaces sont nécessaires pour respecter les quotas prévus par la loi 8.213/1991, y compris la qualification des travailleurs handicapés par le biais de contrat d´apprentissage.

Contributions: Fournir à la jurisprudence des fondements théoriques pour le respect effetif des quotas prévus par la loi 8.213/1991.