Este trabalho se propõe analisar a dança dos Waiwai, falantes de línguas da família caribe, localizados na aldeia Takará da Terra Indígena Trombeta-Mapuera. Essa sociedade possui dois momentos onde a dança aparece, um no contexto do culto evangélico e o outro nas festas que acontecem na Páscoa, assembleias e no final do ano. A preocupação aqui é observar o uso desses corpos através dos movimentos cotidianos, para compreender os elementos que compõem suas danças. Entendendo que os mesmos elementos que estão presentes nesta arte são inseparáveis dos que aparecem na vida cotidiana. A dança é capaz de colocar em evidência aspectos indispensáveis para a compreensão de uma cultura, na medida em que, são selecionados para fazer parte de tal arte. Assim, a dança sob a luz da artisticidade passa a ter um importante papel na educação, na construção desses corpos, e, portanto, é também um lugar de ação.
This work aims to analyze the dance of the Waiwai, speakers of languages of the Caribbean family, located in the village Takará of the Trombeta-Mapuera Indigenous Land. This society has two moments where dance appears, one in the context of evangelical worship and the other at parties that take place at Easter, assemblies and at the end of the year. The concern here is to observe the use of these bodies through everyday movements, to understand the elements that make up their dances. Understanding that the same elements that are present in this art are inseparable from those that appear in everyday life. Dance is able to highlight essential aspects for the understanding of a culture, inasmuch as they are selected to be part of such an art. Thus, dance in the light of artisticity starts to play an important role in education, in the construction of these bodies, and, therefore, it is also a place of action.
Este trabajo tiene como objetivo analizar la danza de los waiwai, hablantes de lenguas de la familia caribeña, ubicada en el pueblo Takará de la Tierra Indígena Trombeta-Mapuera. Esta sociedad tiene dos momentos en los que aparece la danza, uno en el contexto de la adoración evangélica y el otro en las fiestas que tienen lugar en la Pascua, las asambleas y al final del año. La preocupación aquí es observar el uso de estos cuerpos a través de los movimientos cotidianos, para comprender los elementos que componen sus bailes. Comprender que los mismos elementos que están presentes en este arte son inseparables de los que aparecen en la vida cotidiana. La danza es capaz de resaltar aspectos esenciales para la comprensión de una cultura, en la medida en que son seleccionados para formar parte de dicho arte. Así, la danza a la luz de la artística comienza a desempeñar un papel importante en la educación, en la construcción de estos cuerpos y, por lo tanto, también es un lugar de acción.
Ce travail vise à analyser la danse des Waiwai, locuteurs des langues de la famille des Caraïbes, située dans le village Takará de la terre indigène Trombeta-Mapuera. Cette société a deux moments où la danse apparaît, l'une dans le contexte du culte évangélique et l'autre lors des fêtes qui ont lieu à Pâques, aux assemblées et à la fin de l'année. Le souci ici est d'observer l'utilisation de ces corps à travers les mouvements du quotidien, de comprendre les éléments qui composent leurs danses. Comprendre que les mêmes éléments qui sont présents dans cet art sont inséparables de ceux qui apparaissent dans la vie quotidienne. La danse est capable de mettre en évidence des aspects essentiels à la compréhension d'une culture, dans la mesure où ils sont sélectionnés pour faire partie d'un tel art. Ainsi, la danse à la lumière de l'artistique commence à jouer un rôle important dans l'éducation, dans la construction de ces corps, et, par conséquent, c'est aussi un lieu d'action.