Efficacité symbolique et dressage de corps chez les pentecôtistes en Romandie : Le cas de Church for the Nations à Genève

Proa

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ISSN: 2175-6015
Editor Chefe: Christiano Key Tambascia
Início Publicação: 01/11/2009
Periodicidade: Anual
Área de Estudo: Antropologia, Área de Estudo: História, Área de Estudo: Sociologia, Área de Estudo: Artes, Área de Estudo: Multidisciplinar

Efficacité symbolique et dressage de corps chez les pentecôtistes en Romandie : Le cas de Church for the Nations à Genève

Ano: 2011 | Volume: 3 | Número: Não se aplica
Autores: Sariette, Batibonak
Autor Correspondente: Batibonak Sariette | [email protected]

Palavras-chave: Dressage de corps, Cultes Pentecôtistes, Assimilation

Resumos Cadastrados

Resumo Inglês:

The visual anthropology of religion clearly differentiates between techniques and rituals. The study of religious facts from a socio-psyco-biological perspective is now possible in this field. These ‘’somatic modes of attention’’ are transmitted through the body during a worship ceremony, where the participants are called upon to use various body positions and movement techniques. Hence the body, as an experiential tool, now appears as the central locus of mechanisms for emotion that prepares the followers to incorporate a new ethos. This point of view auscultates the transmission of these practices through non-verbal language and ‘’the training of the body’’ in this ‘’body-church’’’.



Resumo Francês:

L’anthropologie visuelle de la religion marque une différence entre les techniques et les rituels. Dans ce domaine, il est devenu possible d’étudier la socio-psycho-biologie des faits religieux. Ces « modes somatiques d’attention » transitent par le corps pendant une cérémonie cultuelle au cours de laquelle les participants sont conviés à utiliser diverses postures et techniques de déplacement. Le corps, outil expérientiel, constitue alors le locus central des mécanismes de mise en émotion qui prépare les fidèles à incorporer un nouvel ethos. Cette réflexion ausculte la transmission de ces pratiques par les langages non-verbaux et le “dressage du corps” dans ce “corps-église”.