Neste trabalho, analiso as representações sobre as juventudes do período correspondente à ditadura civil-militar brasileira (1964-1985) nas narrativas do cinema brasileiro contemporâneo, com o estudo dos filmes O que é isso, companheiro? (Bruno Barreto, 1997) e Batismo de Sangue (Helvécio Ratton, 2007). A partir da disputa que envolve a memória desse período, busco desenvolver uma reflexão que leve em consideração a relação entre realidade e ficção existente em torno do tema, que pode criar, reforçar ou modificar o imaginário (social, coletivo) sobre quem foram aqueles jovens, e ainda atuar na construção de discursos imaginativos sobre a juventude do presente.
In this work, I analyze the representations about youths from the period corresponding to the Brazilian civil-military dictatorship (1964-1985) in the narratives of contemporary Brazilian cinema, with the study of the films What is this, companion? (Bruno Barreto, 1997) and Blood Baptism (Helvécio Ratton, 2007). Based on the dispute involving the memory of that period, I seek to develop a reflection that takes into account the relationship between reality and fiction existing around the theme, which can create, reinforce or modify the imaginary (social, collective) about who those young people were , and still act in the construction of imaginative speeches about the youth of the present.
En este trabajo, analizo las representaciones sobre jóvenes del período correspondiente a la dictadura civil-militar brasileña (1964-1985) en las narraciones del cine brasileño contemporáneo, con el estudio de las películas ¿Qué es esto, compañero? (Bruno Barreto, 1997) y Blood Baptism (Helvécio Ratton, 2007). Basado en la disputa que involucra la memoria de ese período, busco desarrollar una reflexión que tenga en cuenta la relación entre la realidad y la ficción existente en torno al tema, que puede crear, reforzar o modificar el imaginario (social, colectivo) sobre quiénes eran esos jóvenes. , y todavía actuar en la construcción de discursos imaginativos sobre la juventud del presente.
Dans cet ouvrage, j'analyse les représentations des jeunes de la période correspondant à la dictature civilo-militaire brésilienne (1964-1985) dans les récits du cinéma brésilien contemporain, avec l'étude des films Qu'est-ce que c'est, compagnon? (Bruno Barreto, 1997) et Blood Baptism (Helvécio Ratton, 2007). À partir du différend portant sur la mémoire de cette période, je cherche à développer une réflexion qui prenne en compte la relation entre réalité et fiction existant autour du thème, qui puisse créer, renforcer ou modifier l'imaginaire (social, collectif) sur qui étaient ces jeunes , et agissent toujours dans la construction de discours imaginatifs sur la jeunesse d'aujourd'hui.