A Europa é atualmente o centro dos debates acerca da migração pós-colonial que concerne um resgate ao passado e a construção de um imaginário urbano e econômico. Na França a notoriedade do cosmopolitismo está presente em Paris e diversas outras cidades como Marselha, onde a relação marginal entre construção do espaço urbano dialoga com a movimentação de pessoas e mercadorias desde o neolítico. Desta forma, este artigo propõe-se a trazer uma articulação teórica entre dois elementos que construíram uma etnografia realizada no Sul França: a migração enquanto elemento heurístico da Antropologia e a cidade de Marseille como berço de trocas entre diferentes culturas. A partir de um debate entre Abdelmalek Sayad, Pierre Bourdieu e Michel Agier, este artigo coloca-se como uma articulação bibliográfica e empírica da migração na construção contemporânea de Marselha.
Europe is currently the center of the debates about post-colonial migration, that engender a rescue of the past and the construction of an urban and economic imaginary. In France, the notoriety of the cosmopolitism is always present in Paris and in many other cities, such as Marseille, where the marginal relation between the urban space construction dialogues with the movements among people and merchandises since the Neolithic. Hence, this article aims to bring a theoretical articulation between two elements which have built an ethnography carried out in southern France: migration as a heuristic element of Anthropology, and the city of Marseille as the source of exchanges between different cultures. Based on a debate between Abdelmalek Sayad, Pierre Bourdieu and Michel Agier, this article is presented as a bibliographic and empirical articulation of Indian migration in the contemporary construction of Marseille.
L’Europe est actuellement le centre des débats concernant la migration postcoloniale qui engendre un secours au passé ainsi qu’à la construction de l’imaginaire urbain et économique. Toutefois, quelques nationalités deviennent des objets prioritaires pour l’investigation dans des pays du Nord global. En France, la notoriété du cosmopolitisme est toujours présente à Paris et dans d’autres villes comme Marseille, où la relation marginale entre la construction de l’espace urbain dialogue avec le mouvement de personnes et de marchandises depuis le néolithique. Cet article a donc le but de ramener une articulation théorique entre deux éléments qui ont construit une ethnographie menée au sud de la France : la migration en tant qu’élément heuristique de l’anthropologie et la ville de Marseille comme le berceau de l’échange parmi diverses cultures. À partir d’un débat entre Abdelmalek Sayad, Pierre Bourdieu et Michel Agier, cet article se présente en tant qu’une articulation bibliographique et empirique de la migration dans la construction contemporaine de Marseille.