La rationalité théologique chez Paul Ricœur

Fronteiras

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ISSN: 2595-3788
Editor Chefe: Francisco de Aquino Júnior
Início Publicação: 16/06/2018
Periodicidade: Semestral
Área de Estudo: Ciências Humanas, Área de Estudo: Teologia

La rationalité théologique chez Paul Ricœur

Ano: 2018 | Volume: 1 | Número: 1
Autores: Francisco Quesada Rodríguez
Autor Correspondente: Francisco Quesada Rodríguez | [email protected]

Palavras-chave: Raison, Science, Foi, Christianisme, Religion

Resumos Cadastrados

Resumo Inglês:

The phenomenological hermeneutics of Paul Ricœur gives us the opportunity to reflect on the status of theological rationality and Christian ethics, insofar language and action can jointly establish a human science that speaks about God and man in the same epistemological level. Such rationality, according to Ricœur, can establish a new anthropological theology, which restates and tells the “practical wisdom” of Christian theology in the context of the contemporary reason. In order to analyze this theological rationality, we will take as a basis the Gifford Lectures that Ricœur published in Soi-même comme un autre (1990) and Amour et Justice (2008), books which are considered to be a synthesis of his philosophical thought, but not depriving ourselves from making a return or detour to some ideas in other works.



Resumo Francês:

L’herméneutique phénoménologique de Paul Ricœur nous donne la possibilité de réfléchir sur le statut rationnel de la théologie et sur l’éthique chrétienne, dans la mesure où conjointement le langage et l’action peuvent constituer une science humaine qui parle de Dieu et de l’homme à un même niveau épistémologique. Une telle rationalité, d’après Ricœur, doit mettre en jeu une nouvelle théologie anthropologique, qui reformule et raconte la «sagesse pratique» de la théologie chrétienne dans le cadre de la raison contemporaine. Afin d’analyser cette rationalité théologique, nous prendrons pour base les Gifford Lectures de Ricœur publiés dans Soi-même comme un autre (1990) et Amour et Justice (2008), ouvrages considérés comme une synthèse de sa pensée philosophique, sans nous priver de faire aussi parfois un retour ou un détour par quelques idées contenues dans d’autres ouvrages.