O artigo propõe a interrogar a figura retórica da ekphrasis. O interesse é de localizar este procedimento do discurso dentro de uma “outra” cultura e de entender como esta reapropriação foi construída e incluída na mesma. Vamos percorrer as diferentes definições deste conceito para entender como ela se estrutura frente a uma colocação em discurso do perceptível. Nós levaremos o exemplo de um artista esquizofrênico brasileiro, Arthur Bispo do Rosário, que se revelou um contra exemplo de ekphrasis ou uma verdadeira e própria anti ekphrasis com relação a uma concepção “clássica” desta figura retórica. O caso deste artista reconhecido no Brasil inteiro que dedicou toda sua vida na invenção de uma obra muito variada (objetos, vitrines, espectros e um manto de apresentação) cria problemas de interpretação e exige uma abordagem pluridisciplinar (artística, antropológica e semiótica) para ser inteiramente entendida.
The article proposes to inquire the rhetorical figure of the ekphrasis. The interest is to locate the procedure of the speech inside “another” culture and to understand the way this reappropriation was built and included in itself. This procedure goes through the different definitions of this concept to understand how it is structured inside the speech of the perceptible. We will present the example of a schizophrenic Brazilian artist, Arthur Bispo do Rosário, who turned out to be a non-example of ekphrasis or a truthful and anti-ekphrasis itself regarding a “classic” conception of this rhetorical figure. The case of this well-known artist all around Brazil who dedicated his whole life in the creation of many different works of art (objects, shop windows, specters and a mantle of presentation) what has caused problems of interpretation and demands a pluridisciplinar approach (artistic, anthropological and semiotic) to be completely understandood.
L’article veut interroger la figure rhétorique de l’ekphrasis. L’intérêt est de situer cette procédure du discours à l’intérieur d’une culture «autre» et de comprendre comment cette ré-appropriation a été construite et englobée. Nous allons parcourir les différentes définitions de ce concept pour comprendre comme elle appréhende le monde et comme elle se structure sur une mise en discours du perceptible. Nous prendrons un exemple d’un artiste schizophrène brésilien, Arthur Bispo do Rosario, qui s’est révélé un contre-exemple d’ekphrasis ou une vraie et propre anti-ekphrasis par rapport à une conception «classique» de cette figure rhétorique. Le cas de cet artiste, reconnu dans le Brésil entier, qui a consacré toute sa vie à l’invention d’une œuvre très variée (objets, «vitrines», sceptres et un manteau de la présentation) pose des problèmes d’interprétation et réclame une approche pluridisciplinaire (artistique, psychanalytique et anthropologique et sémiotique) pour être entièrement comprise. Clé de mots: Ekphrasis; Arthur Bispo do Rosário; schizophrène; artiste.