O artigo «Michel Tremblay romancista popular» intenta fazer conhecer, sentir e apreciar a escrita romanesca de um autor quebequense atualmente considerado um dos maiores entre os nomes que se destacam no campo literário francófono e principalmente divulgado como dramaturgo. Dois romances são estudados: Le coeur découvert [O coração descoberto] (1986) e Le coeur éclaté [O coração partido] (1989), que são os dois lados de uma mesma estória. O tema da homoafetividade é central, ampla e explicitamente tratado ao longo de 700 páginas. Tratando-se de uma produção ficcional francófona, ela é devidamente situada na sua coletividade de origem, ou seja, o Quebec, uma insersão que pode denotar um papel especÃfico assumido pelo texto literário. Nesse sentido, a temática homossexual é abordada sociologicamente. Espera-se oferecer uma leitura apta a evidenciar alguns aspectos marcantes da escrita romanesca de Michel Tremblay, inclusive traços associados a uma estética popular e que poderiam remeter também a uma estética gay.
Palavras-chave: Michel Tremblay; homoafetividade; estética popular; estética gay
Abstract: The article « Michel Tremblay popular novelist » tries to make us know, feel and appreciate the novelistic writing of a quebecois writer currently considered as one of the best among the names that stood out in the francophone literary field, and mainly divulgated as dramaturge. Two novels are studied here: Le coeur découvert [The discovered hart] (1986) and Le coeur éclaté [The broken heart] (1989), which are two sides of the same story. The theme of the homoaffectivity is central, widely and explicitly treated over 700 pages. As a fictional francophone production, this is duly located in its original community, it means, Quebec, an insertion that can detonate a specific role assumed by the literary text. In this way, the homosexual thematic is sociologically approached. The goal here is offer an apt reading in order to put in evidence some remarked aspects of the novelist writing of Michel Tremblay, including features that could be referred to a popular aesthetic and a gay aesthetic.
Key-words: Michel Tremblay; homoaffectivity; popular aesthetic; gay aesthetic
Résumé: L´article «Michel Tremblay romancier populaire» entend faire connaître, sentir et apprécier l´écriture romanesque d´un auteur québécois considéré actuellement comme majeur dans le champ littéraire francophone et principalement divulgué en tant que dramaturge. Deux romans sont étudiés ici: Le coeur découvert (1986) et Le coeur éclaté (1989), qui sont les deux volets d´une même histoire. Le thème de l´homoaffectivité y est central, amplement et explicitement développé au fil de quelque 700 pages. S´agissant d´une production fictionnelle francophone, elle est envisagée sous l´angle de son appartenance à la collectivité québécoise et du rôle qu´elle est susceptible d´y jouer. En ce sens, la thématique homosexuelle est analysée dans une perspective sociologique, en vue de proposer une lecture mettant en lumière certains aspects saillants de l´écriture romanesque de Michel Tremblay, notamment des particularismes associés à une esthétique populaire et qui pourraient relever aussi d´une esthétique gay.
Mots-clés: Michel Tremblay; homoaffectivité; esthétique populaire; esthétique gay
O artigo «Michel Tremblay romancista popular» intenta fazer conhecer, sentir e apreciar a escrita romanesca de um autor quebequense atualmente considerado um dos maiores entre os nomes que se destacam no campo literário francófono e principalmente divulgado como dramaturgo. Dois romances são estudados: Le coeur découvert [O coração descoberto] (1986) e Le coeur éclaté [O coração partido] (1989), que são os dois lados de uma mesma estória. O tema da homoafetividade é central, ampla e explicitamente tratado ao longo de 700 páginas. Tratando-se de uma produção ficcional francófona, ela é devidamente situada na sua coletividade de origem, ou seja, o Quebec, uma insersão que pode denotar um papel especÃfico assumido pelo texto literário. Nesse sentido, a temática homossexual é abordada sociologicamente. Espera-se oferecer uma leitura apta a evidenciar alguns aspectos marcantes da escrita romanesca de Michel Tremblay, inclusive traços associados a uma estética popular e que poderiam remeter também a uma estética gay.
Palavras-chave: Michel Tremblay; homoafetividade; estética popular; estética gay
Abstract: The article « Michel Tremblay popular novelist » tries to make us know, feel and appreciate the novelistic writing of a quebecois writer currently considered as one of the best among the names that stood out in the francophone literary field, and mainly divulgated as dramaturge. Two novels are studied here: Le coeur découvert [The discovered hart] (1986) and Le coeur éclaté [The broken heart] (1989), which are two sides of the same story. The theme of the homoaffectivity is central, widely and explicitly treated over 700 pages. As a fictional francophone production, this is duly located in its original community, it means, Quebec, an insertion that can detonate a specific role assumed by the literary text. In this way, the homosexual thematic is sociologically approached. The goal here is offer an apt reading in order to put in evidence some remarked aspects of the novelist writing of Michel Tremblay, including features that could be referred to a popular aesthetic and a gay aesthetic.
Key-words: Michel Tremblay; homoaffectivity; popular aesthetic; gay aesthetic
Résumé: L´article «Michel Tremblay romancier populaire» entend faire connaître, sentir et apprécier l´écriture romanesque d´un auteur québécois considéré actuellement comme majeur dans le champ littéraire francophone et principalement divulgué en tant que dramaturge. Deux romans sont étudiés ici: Le coeur découvert (1986) et Le coeur éclaté (1989), qui sont les deux volets d´une même histoire. Le thème de l´homoaffectivité y est central, amplement et explicitement développé au fil de quelque 700 pages. S´agissant d´une production fictionnelle francophone, elle est envisagée sous l´angle de son appartenance à la collectivité québécoise et du rôle qu´elle est susceptible d´y jouer. En ce sens, la thématique homosexuelle est analysée dans une perspective sociologique, en vue de proposer une lecture mettant en lumière certains aspects saillants de l´écriture romanesque de Michel Tremblay, notamment des particularismes associés à une esthétique populaire et qui pourraient relever aussi d´une esthétique gay.
Mots-clés: Michel Tremblay; homoaffectivité; esthétique populaire; esthétique gay
O artigo «Michel Tremblay romancista popular» intenta fazer conhecer, sentir e apreciar a escrita romanesca de um autor quebequense atualmente considerado um dos maiores entre os nomes que se destacam no campo literário francófono e principalmente divulgado como dramaturgo. Dois romances são estudados: Le coeur découvert [O coração descoberto] (1986) e Le coeur éclaté [O coração partido] (1989), que são os dois lados de uma mesma estória. O tema da homoafetividade é central, ampla e explicitamente tratado ao longo de 700 páginas. Tratando-se de uma produção ficcional francófona, ela é devidamente situada na sua coletividade de origem, ou seja, o Quebec, uma insersão que pode denotar um papel especÃfico assumido pelo texto literário. Nesse sentido, a temática homossexual é abordada sociologicamente. Espera-se oferecer uma leitura apta a evidenciar alguns aspectos marcantes da escrita romanesca de Michel Tremblay, inclusive traços associados a uma estética popular e que poderiam remeter também a uma estética gay.
Palavras-chave: Michel Tremblay; homoafetividade; estética popular; estética gay
Abstract: The article « Michel Tremblay popular novelist » tries to make us know, feel and appreciate the novelistic writing of a quebecois writer currently considered as one of the best among the names that stood out in the francophone literary field, and mainly divulgated as dramaturge. Two novels are studied here: Le coeur découvert [The discovered hart] (1986) and Le coeur éclaté [The broken heart] (1989), which are two sides of the same story. The theme of the homoaffectivity is central, widely and explicitly treated over 700 pages. As a fictional francophone production, this is duly located in its original community, it means, Quebec, an insertion that can detonate a specific role assumed by the literary text. In this way, the homosexual thematic is sociologically approached. The goal here is offer an apt reading in order to put in evidence some remarked aspects of the novelist writing of Michel Tremblay, including features that could be referred to a popular aesthetic and a gay aesthetic.
Key-words: Michel Tremblay; homoaffectivity; popular aesthetic; gay aesthetic
Résumé: L´article «Michel Tremblay romancier populaire» entend faire connaître, sentir et apprécier l´écriture romanesque d´un auteur québécois considéré actuellement comme majeur dans le champ littéraire francophone et principalement divulgué en tant que dramaturge. Deux romans sont étudiés ici: Le coeur découvert (1986) et Le coeur éclaté (1989), qui sont les deux volets d´une même histoire. Le thème de l´homoaffectivité y est central, amplement et explicitement développé au fil de quelque 700 pages. S´agissant d´une production fictionnelle francophone, elle est envisagée sous l´angle de son appartenance à la collectivité québécoise et du rôle qu´elle est susceptible d´y jouer. En ce sens, la thématique homosexuelle est analysée dans une perspective sociologique, en vue de proposer une lecture mettant en lumière certains aspects saillants de l´écriture romanesque de Michel Tremblay, notamment des particularismes associés à une esthétique populaire et qui pourraient relever aussi d´une esthétique gay.
Mots-clés: Michel Tremblay; homoaffectivité; esthétique populaire; esthétique gay