O objetivo deste artigo é compreender como dois eventos festivos de duas comunidades quilombolas da Bacia e Vale do Iguape de Cachoeira (Bahia, Brasil) articulam inovação e tradição, etnicidade e cultura de cunho popular. Os eventos mobilizam uma memória associada tanto à emergência dum campo étnico quilombola, quanto a uma reflexividade sobre as formas possíveis de patrimonialização da cultura local. As observações das duas festas serão pontuadas com comentários sobre como são performados aspectos mnemônicos, simbólicos e afetivos.
The purpose of this article is to understand how two festive events from two quilombola communities in the Basin and Vale do Iguape de Cachoeira (Bahia, Brazil) combine innovation and tradition, ethnicity and popular culture. The events mobilize a memory associated with the emergence of a quilombola ethnic field, as well as with a reflexivity on the possible forms of heritage of the local culture. The observations of the two parties will be punctuated with comments on how mnemonic, symbolic and affective aspects are performed.
El propósito de este artículo es comprender cómo dos eventos festivos de dos comunidades de quilombolas en la Cuenca y Vale do Iguape de Cachoeira (Bahía, Brasil) combinan innovación y tradición, etnicidad y cultura popular. Los eventos movilizan una memoria asociada con el surgimiento de un campo étnico quilombola, así como con una reflexividad sobre las posibles formas de patrimonio de la cultura local. Las observaciones de las dos partes serán puntuadas con comentarios sobre cómo se realizan los aspectos mnemotécnicos, simbólicos y afectivos.
Le but de cet article est de comprendre comment deux événements festifs de deux communautés de quilombola dans le bassin et Vale do Iguape de Cachoeira (Bahia, Brésil) combinent l'innovation et la tradition, l'ethnicité et la culture populaire. Les événements mobilisent une mémoire associée à l'émergence d'un champ ethnique quilombola, ainsi qu'à une réflexivité sur les formes possibles de patrimoine de la culture locale. Les observations des deux parties seront ponctuées de commentaires sur la manière dont les aspects mnémotechniques, symboliques et affectifs sont exécutés.