Este trabalho baseia-se em etnografia realizada junto a terapeutas da vertente denominada análise bioenergética e busca contribuir no debate sobre as terapias corporais, que vêm se expandindo nas últimas décadas, consolidando um mercado profissional (TAVARES, 2012) e sendo absorvidas pela Política Nacional de Práticas Integrativas e Complementares (PNPIC) que oferece as terapêuticas no SUS. Em um primeiro momento, apresenta-se breve discussão acerca da relação entre as terapias corporais, o complexo alternativo e a Nova Era para, em seguida, reexaminar a dicotomia corpo-mente e a noção de subjetividade na sociedade contemporânea com base na análise etnográfica da terapêutica. Por fim, faz-se breve digressão acerca do processo de aprendizagem do ofício de terapeuta em bioenergética.
This work is based on an ethnography made with therapists of a practice called Bioenergetic Analysis, and seeks to contribute to the discussion about corporal therapies, which have been expanding in the last decades consolidating a professional market (TAVARES, 2012) and being absorbed by the National Policy of Integrative and Complementary Practices (PNPIC). Since 2018, the bioenergetic analysis is offered in SUS, the Brazilian Health Care System. First, I present a brief discussion of the relationship between body therapies, the alternative complex and the New Age. Then, in the following, I examine briefly the body-mind dichotomy and the notion of subjectivity present in contemporary society studies in dialogue with the theoretical bases of the therapy. Finally, I discuss the learning process of therapists in bioenergetics.
Este trabajo se basa en etnografía hecha junto a terapeutas de la terapía llamada análisis bioenergética y busca contribuir en el debate sobre las terapias corporales, práticas que vienen expandiéndose en las últimas décadas, consolidando un mercado profesional (TAVARES, 2012) y siendo absorbidas por la Política Nacional de Prácticas Integrativas y Complementarias (PNPIC). Recientemente, la análisis bioenergética fue incluida como parte de la oferta en el SUS, el sistema de salud brasileño. En un primer momento, se presenta una breve discusión sobre la relación entre las terapias corporales, el complejo alternativo y la Nueva Era para luego reexaminar la dicotomía cuerpo-mente y la noción de subjetividad en la sociedad contemporánea, basándose en un análisis etnográfico de la terapia. Por fin, se hace una breve digresión sobre el proceso de aprendizaje del oficio de terapeuta en bioenergética.
Ce travail est basé sur une ethnographie réalisée avec des thérapeutes de l'analyse dite bioénergétique et cherche à contribuer au débat sur les thérapies corporelles développé au cours des dernières décennies. Ces thérapies ont consolidé un marché professionnel (TAVARES, 2012) et ont été absorbées par le programme nationale PNPIC (Politique Nationale des Pratiques Intégratives et Complémentaires), qui propose des traitements thérapeutiques dans le SUS (Système Unique de Santé, sécurité sociale brésilienne). D'abord, nous présentons une brève discussion sur la relation entre les thérapies corporelles, le complexe alternatif et le nouvel âge. De suite, nous examinons la dichotomie esprit-corps et la notion de subjectivité dans la société contemporaine à partir de l'analyse ethnographique de la thérapie. Enfin, nous nous éloignons brièvement du processus d’apprentissage de la profession de thérapeute en bioénergétique.