O objetivo do presente trabalho é analisar a relação entre religião e política no pensamento de Rousseau avaliando os seus limites e possibilidades tanto a nível teórico como prático. Para tanto, utilizamos como nosso objeto de estudo a obra La théologie politique de Rousseau, organizada por Ghislain Waterlot. Além deste livro, que nos é central, utilizamos como fontes de pesquisa, outras referências que nos são primordiais, como as oeuvres complètes de Rousseau e os artigos e livros dos seus principais comentadores, tais como: Bernard Groethuysen, D. Parodi, Henri Gouhier, Robert Derathé, Lelia Pezzillo e Harald Höffding. A metodologia empregada foi a da pesquisa documental comparativa, descritiva e crítica dos autores citados. O problema, do qual partimos, indaga sobre a possibilidade concreta de unir a crença religiosa dos particulares às leis promulgadas pelo Estado no interior do pensamento rousseauniano. Partindo deste contexto metodológico, dividimos a organização da nossa pesquisa em duas etapas: a primeira se ocupa em fazer um breve resumo dos artigos que compõem o livro organizado por Waterlot; o segundo, de opinar sobre os referidos escritos, respondendo, mesmo que de maneira provisória, ao difícil problema da relação entre religião e política no pensamento de Rousseau.
L’objectif du présent travail est d’analyser la relation entre religion et politique dans la pensée de Rousseau évaluant ses limites et ses possibilités tant au niveau théorique que pratique. Nous avons utilisé pour cela, comme objet d’étude, l’ouvrage La théologie politique de Rousseau, organisé par Ghislain Waterlot. Outre ce livre, qui nous est essentiel, nous utilisons comme sources de recherche d’autres références, également importantes, telles que les œuvres complètes de Rousseau et les articles et les livres de ses principaux commentateurs, comme: Bernard Groethuysen, D. Parodi, Henri Gouhier, Robert Derathé, Lelia Pezzillo et Harald Höffding. La méthodologie utilisée fut celle de la recherche documentaire, comparative, descriptive et critique des auteurs nommés ci-dessus. Le problème, duquel nous partons, enquête sur la possibilité concrète d'unir la croyance religieuse des particuliers aux lois promulguées par l'État à l’intérieur de la pensée rousseauiste. En partant de ce contexte méthodologique, nous avons divisé l’organisation de notre recherche en deux étapes : la première s’occupe de résumer brièvement les articles composant le livre organisé par Waterlot; la seconde, de donner une opinion sur ces écrits, en répondant, même de manière provisoire, au difficile problème de la relation entre religion et politique dans la pensée de Rousseau.