Este estudo tem como tema a adaptação fílmica e suas implicações estéticas e audiovisuais relacionadas a uma ampliação de uma memória de um objeto cultural. Trago como objetos empíricos o conto Pela passagem de uma grande dor, de Caio Fernando Abreu, e sua adaptação homônima para o formato audiovisual. À luz da Poética do espaço de Gaston Bachelard, analiso as imagens do conto adaptado e apresento uma estética particular proposta pelo curta como proponente de uma ampliação da memória cultural do objeto-fonte.
This study has as its theme film adaptation and its aesthetic and audiovisual implications related to the expansion of the memory of a cultural object. As an empirical object, I bring the story Caio Fernando Abreu's story of the passing of great pain and its homonymous adaptation to the audiovisual format. In the light of Gaston Bachelard's Poetics of space, I analyze the images in the adapted short story and present a particular aesthetic proposed by the short as a proponent of an expansion of the cultural memory of the source object.
Este estudio tiene como tema la adaptación cinematográfica y sus implicaciones estéticas y audiovisuales relacionadas con la expansión de la memoria de un objeto cultural. Como objeto empírico, traigo la historia de Caio Fernando Abreu sobre el paso del gran dolor y su adaptación homónima al formato audiovisual. A la luz de la Poética del espacio de Gaston Bachelard, analizo las imágenes del cuento adaptado y presento una estética particular propuesta por el corto como defensora de una expansión de la memoria cultural del objeto fuente.
Cette étude a pour thème l'adaptation cinématographique et ses implications esthétiques et audiovisuelles liées à l'expansion de la mémoire d'un objet culturel. En tant qu'objet empirique, j'apporte l'histoire de Caio Fernando Abreu sur le passage d'une grande douleur et son adaptation homonyme au format audiovisuel. À la lumière de la Poétique de l'espace de Gaston Bachelard, j'analyse les images de la nouvelle adaptée et présente une esthétique particulière proposée par le court comme partisan d'une expansion de la mémoire culturelle de l'objet source.