Os usos e os sentidos do símbolo viola de cocho surgidos em uma controvérsia em torno do seu registro como marca de empresa são aqui analisados. Envolvendo atores de distintos extratos sociais, trouxe à público duas categorias que se revelaram historicamente em conflito e vinculadas a um relacionamento entre nação e região: “paus-rodados” e “cuiabanos de chapa e cruz”. Ambas as tendências utilizaram o conceito de cultura para legitimar seus pontos de vista, uns visando o livre intercâmbio e outro propondo a interdição dos contatos.
The uses and meanings of the viola de cocho symbol that arose in a controversy surrounding its registration as a trademark are analyzed here. Involving actors from different social strata, it brought to the public two categories that have historically revealed themselves to be in conflict and linked to a relationship between nation and region: “paus-rodados” and “cuiabanos of plate and cross”. Both trends used the concept of culture to legitimize their points of view, some aiming at free exchange and the other proposing the interdiction of contacts.
Aquí se analizan los usos y significados del símbolo de viola de cocho que surgió en una controversia en torno a su registro como marca registrada. Involucrando a actores de diferentes estratos sociales, trajo al público dos categorías que históricamente han revelado estar en conflicto y vinculadas a una relación entre nación y región: "paus-rodados" y "cuiabanos de plato y cruz". Ambas tendencias utilizaron el concepto de cultura para legitimar sus puntos de vista, algunas apuntaban al libre intercambio y la otra proponía la prohibición de los contactos.
Les utilisations et les significations du symbole de l'alto de cocho qui ont surgi dans une controverse entourant son enregistrement en tant que marque sont analysées ici. Impliquant des acteurs de différentes couches sociales, il a mis à la disposition du public deux catégories qui se sont historiquement révélées conflictuelles et liées à une relation entre nation et région: les «paus-rodados» et les «cuiabanos de plat et de croix». Les deux tendances ont utilisé le concept de culture pour légitimer leurs points de vue, certaines visant au libre échange et l'autre proposant l'interdiction des contacts.