A região do rio Negro no noroeste amazônico é habitada por povos indígenas multiétnicos que compartilham uma unidade sociocultural convergente no sentido de compreender as relações diárias entre clãs, pessoas e, acima de todo o território. O território e os processos de territorialidade são entendidos a partir de um conjunto de elementos associados a cosmologias, pela fisicalidades e pelas contraposiçoes do Estado. Neste contexto, a pesquisa visa compreender, a partir do ponto de vista das populações locais, as concepções que giram em torno das noções de território e processos de territorialidades por eles vivenciados. À luz da reflexão, as narrativas referentes à cobra-grande são fundamentais para compreender a construção e pertença das territorialidades locais. Como resultados, foi demonstrado uma configuração territorial rionegrina cujas bases são fundadas na trilha da cobra-grande que se opõe ao Estado que ignora outras formas de apropriação de territórios não aqueles baseados demarcação de fronteiras rígidas pautadas pautadas na cartografia ocidental.
The Negro River region in the northwest of the Amazon is inhabited by multiethnic indigenous peoples who share a converging sociocultural unity in order to understand the daily relations between clans, people and, above all, the territory. Territory and territoriality processes are understood based on a set of elements associated with cosmologies, the physicalities and contrasts of the State. In this context, the research aims to understand, from the point of view of the local populations, the conceptions that revolve around the notions of territory and processes of territorialities experienced by them. In the light of reflection, the narratives referring to the big snake are fundamental to understand the construction and belonging of local territorialities. As a result, it was demonstrated a Rionegrin territorial configuration whose bases are founded on the trail of the great snake that opposes the State that ignores other forms of appropriation of territories other than those based on the demarcation of rigid borders based on western cartography.
La región del río Negro en el noroeste de la Amazonía está habitada por pueblos indígenas multiétnicos que comparten una unidad sociocultural convergente para comprender las relaciones diarias entre clanes, personas y, sobre todo, el territorio. Los procesos de territorio y territorialidad se entienden en función de un conjunto de elementos asociados con las cosmologías, los aspectos físicos y los contrastes del Estado. En este contexto, la investigación tiene como objetivo comprender, desde el punto de vista de las poblaciones locales, las concepciones que giran en torno a las nociones de territorio y los procesos de territorialidades que experimentan. A la luz de la reflexión, las narrativas que se refieren a la gran serpiente son fundamentales para comprender la construcción y la pertenencia de las territorialidades locales. Como resultado, se demostró una configuración territorial rionegrina cuyas bases se basan en el rastro de la gran serpiente que se opone al Estado que ignora otras formas de apropiación de territorios distintos de los basados en la demarcación de fronteras rígidas basadas en la cartografía occidental.
La région du fleuve Negro, au nord-ouest de l'Amazonie, est habitée par des peuples autochtones multiethniques qui partagent une unité socioculturelle convergente afin de comprendre les relations quotidiennes entre les clans, les peuples et, surtout, le territoire. Les processus de territoire et de territorialité sont appréhendés à partir d'un ensemble d'éléments associés aux cosmologies, aux physicalités et aux contrastes de l'État. Dans ce contexte, la recherche vise à comprendre, du point de vue des populations locales, les conceptions qui tournent autour des notions de territoire et des processus de territorialités vécus par elles. À la lumière de la réflexion, les récits faisant référence au grand serpent sont fondamentaux pour comprendre la construction et l'appartenance des territorialités locales. En conséquence, une configuration territoriale de Rionegrin a été démontrée, dont les bases sont fondées sur la piste du grand serpent qui s'oppose à l'État qui ignore d'autres formes d'appropriation de territoires autres que celles basées sur la démarcation de frontières rigides basées sur la cartographie occidentale.