Este artigo apresenta e discute a crítica de Theodor Adorno ao idealismo absoluto de Hegel, contida na introdução à Dialética Negativa, focando nos argumentos adornianos contra o amordaçamento da dialética na positividade. Adorno considera que é na subversão da natureza afirmativa da dialética que se pode chegar a uma determinação que não seja mera abstração, mas que alcance definitivamente o filosofar concreto. Dividido em duas partes, o artigo inicia discutindo o trânsito da dialética afirmativa à dialética negativa e depois de apontar os principais pontos de objeção ao idealismo hegeliano, alcança, na segunda parte, o principal fundamento da Dialética Negativa que é a aposta em uma lógica do não-idêntico. Finaliza destacando o aspecto prático da proposição adorniana, que consiste em uma filosofia que não cultive a dicotomia teoria x práxis, pois que a práxis é compreendida como o território, não apenas dos fazeres, mas também do pensamento, que institui realidade aos fatos sociais.
Cet article présente et discute la critique de Theodor Adorno de l'idéalisme absolu de Hegel, contenue dans l'introduction à la dialectique négative, en se concentrant sur les arguments adorniens contre le emprisonnement de la dialectique dans la positivité. Adorno considère que c'est dans la subversion de la nature affirmative de la dialectique qu'il est possible de parvenir à une détermination qui n'est pas une simple abstraction, mais qui atteint définitivement la philosophie concrète. Divisé en deux parties, l'article commence par discuter du passage de la dialectique affirmative à la dialectique négative et après avoir souligné les principaux points d'objection à l'idéalisme hégélien, il atteint, dans la deuxième partie, le fondement principal de la dialectique négative qui est le pari d'une logique de nonidentité. Il conclut en soulignant l'aspect pratique de la proposition adornienne, qui consiste en une philosophie qui ne cultive pas la dichotomie théorie x praxis, puisque la praxis est comprise comme le territoire, non seulement des actions, mais aussi de la pensée, qui établit la réalité des faits sociaux.