Esse texto tem como objetivo apresentar diferentes elementos de discussão sobre a música brasileira, sobretudo a produção de ópera francesa no Brasil no inÃcio do século XIX. A relação entre a música francesa, principalmente a opera-cômica, e a musica brasileira abre um grande campo de interrogação tanto sobre as questões relativas à produção e à recepção da música quanto sobre à quelas relativas a certos silêncios da historiografia musical brasileira. Dessa forma, esse texto busca evidenciar as relações entre música e cultura a partir de observações sobre a produção do teatro de ópera francesa no Brasil.
Ce texte a pour but présenter des différents points de discussions sur la musique brésilienne,
surtout la production de l’opéra français au Brésil du début du XIX siècle. La relation entre la musique
française, principalement l’opéra-comique, et la musique brésilienne ouvre des grands champs d’interrogation tant sur les questions concernant la production et la réception de la musique que sur
lesquelles concernant certains silences de l’historiographie musicale brésilienne. Ainsi, ce texte vise
mettre en évidence les relations entre la musique et la culture à partir des observations sur la production du théâtre d’opéra français au Brésil.