Este artigo é um desdobramento da tese de doutorado em que analisamos as imagens do Brasil nos livros didáticos franceses, considerando a produção da iconografia e o ativo papel que desempenham no ensino de Geografia. Na ocasião, constatamos que algumas cidades brasileiras nunca conseguiram desvencilhar de sua imagem o reflexo da balbúrdia urbana, uma vez que, arraigadas no predominante modelo da desordem e do caos, projetavam oblÃquos olhares sobre as mazelas de nosso paÃs. Nesse contexto, também se inserem as narrativas e as apocalÃpticas imagens do espaço urbano do Rio de Janeiro em tais obras, sendo frequentemente associadas à violência desenfreada, aos cenários de mendicância, ao descontrole populacional e à s desigualdades socioeconômicas. A uniformidade desses discursos, geralmente em tons pejorativos, contribui para solidificar uma ideia bastante unilateral e particularizada sobre essa cidade. Diante disso, propusemo-nos a refletir sobre os sentidos implÃcitos que se encontram na construção iconográfica dos manuais escolares franceses, numa tentativa de abrir caminhos para decodificar alguns significados consagrados em relação ao Rio de Janeiro ao longo de décadas.
Cet article est le prolongement de notre thèse de doctorat, où ont été analysées les images du Brésil véhiculées dans les manuels scolaires français, dont la production iconographique joue un rôle majeur dans l’enseignement de la géographie. À cette occasion, nous avons pu constater que certaines villes brésiliennes n’ont jamais pu se débarrasser de leur image de chaos urbain. Ce modèle prédominant du désordre leur est en effet profondément associé et projette des regards obliques sur les maux de notre pays. Dans ce contexte s’insère également les récits et les images apocalyptiques de l’espace urbain de Rio de Janeiro que l’on retrouve dans les manuels, où la ville est le plus souvent associée à une extrême violence, à des scènes de misère, à une population hors de contrôle et aux inégalités économiques. L’uniformité de ces discours, au ton généralement péjoratif, contribue à solidifier une idée très unilatérale et particularisante de cette ville. Face à cette réalité, nous nous sommes proposés de réfléchir sur ces significations implicites que l’on peut trouver dans la construction iconographique des manuels scolaires français, dans une tentative d’ouvrir la voie à la décodification de certaines idées reçues liés à la ville de Rio de Janeiro au fil des décennies.